![]() |
|
Le réseau de recherches « Développement durable et territoires fragiles » a été mis en place à la fin des années 1990.
Abrité par l'IFRESI puis par la MESHS, il a pour objectif de mener des études et des recherches sur les problématiques croisées du développement durable et du territoire et ce, dans une optique interdisciplinaire : économie, géographie, sociologie, science politique, etc. Il réunit actuellement une trentaine de membres issus principalement des Universités Lille 1, Lille 2, Lille 3, ULCO, Université d'Artois, de l'Institut d'études politiques de Lille (IEP) et des laboratoires suivants: CERAPS, CLERSE, TVES. Intervenant, depuis une petite dizaine d'années, sur un nombre significatif d'opérations de recherches (avec divers supports contractuels: région Nord - Pas-de-Calais, CNRS, MEEDDM...), l'activité du réseau est définie au travers de trois axes scientifiques: évaluation, analyse socioéconomique des risques, analyse des jeux d'acteurs et des formes de gouvernance.
L'animation scientifique du réseau a donné lieu à l'organisation d'un séminaire (Séminaire interdisciplinaire sur le développement durable) de périodicité mensuelle et ce depuis 2001 (ce qui a permis la présentation de travaux d'universitaires d'origines disciplinaires et géographiques variées (Suisse, Belgique, Japon, Canada, Grande-Bretagne, Espagne, Mexique, Etats-Unis, etc.) et à la création d'une revue électronique Développement durable et Territoires, ainsi qu'à l'organisation de différentes journées d'études et de colloques internationaux (novembre 2007 : « Instituer le développement durable », novembre 2008 « Le développement durable, 20 ans après »).
Depuis 2009, le séminaire mensuel cède ici sa place aux Journées Interdisciplinaires dur le Développement Durable (JIDD), organisées par le réseau « Développement durable et territoires fragiles » et le projet émergent « Fondation pour la recherche sur la Biodiversité » avec le soutien de la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS)
25 novembre 2011
Reterritorialisation et développement durable : contraintes écologiques et logiques sociales
La mondialisation s'est constituée à partir d'une dématérialisation du territoire. Les échanges financiers, les flux de matières, les mobilités humaines, les stratégies de délocalisation... ont peu à peu façonné l'image d'un monde qui échapperait à la loi d'airain du territoire. Cependant, la conjonction des crises financières, écologiques et géopolitiques amène à s'interroger sur certaines tendances visant à reterritorialiser les activités humaines. Interroger cette hypothèse d'une reterritorialisation peut permettre de tester l'ampleur des contraintes et des opportunités entrainant cette modification du rapport aux territoires dans un contexte de mondialisation, ainsi que d'explorer ses conséquences en matière d'organisation sociale, politique et économique (débats autour des délocalisations, critiques de la mondialisation...). Quelles seraient les arguments en faveur d'une telle relocalisation des activités (primauté à la proximité, modifications des principes de gouvernance...) ? Comment procéder à cette priorité du local (conçu comme l'espace sur lequel l'intervention économique et politique serait davantage maîtrisée) ? La journée d'étude se propose de présenter les grandes lignes de cet enjeu de la reterritorialisation, en confrontant ses dimensions théoriques et empiriques. Les circuits courts permettront d'apprécier la complexité des situations provoquées par cette volonté de reterritorialiser les activités.
Contact : Bruno Villalba
Journée organisée en collaboration avec le réseau Développement durable et territoires fragiles et le CERDD.
26 juin 2012
Le développement durable : concept sous-exploité ou idée dépassée ?
Voilà maintenant plus de vingt-cinq ans que le développement durable a fait son apparition dans les arènes politique et académique, avec un succès au moins aussi important que les critiques que cette notion a pu générer en retour. Le sommet de la terre (Rio + 20), constitue une belle opportunité pour réinterroger aujourd'hui la place et le rôle du développement durable dans les politiques publiques comme dans les stratégies conduites par l'ensemble des acteurs. Dans un contexte où la question du changement climatique semble prendre une place prépondérante, à toutes les échelles territoriales, quelle place occupe encore le développement durable ? Comment les enjeux couverts par cette notion ont-ils été pris en compte, à quelles fins, et pour quels résultats ? Soumis à des stratégies d'appropriation, de récupération, voire d'instrumentalisation ou de dénigrement, que reste-t-il des idées initialement portées par cette notion ? L'économie verte, la décroissance, la transition écologique et sociale, etc. toutes ces notions se positionnent-elles par rapport au développement durable ? Comment s'en distancient-elles ?
Sans épuiser l'ensemble de ces questions, cette journée d'études entend offrir une réflexion sur le développement durable aujourd'hui. La matinée s'attachera plus particulièrement, à partir d'une table-ronde qui laissera une large place à la discussion avec l'assistance, à une analyse réflexive du développement durable, notamment dans une perspective historique. L'après-midi sera davantage consacrée à la dimension territoriale du développement durable.
Télécharger le programme.
Contact : Cyril Decouzon
Journée organisée en collaboration avec le réseau Développement durable et territoires fragiles
adresse de cette page : http://meshs.fr/page/jidd_11 |