L'informatique est l’une des plus jeunes disciplines scientifiques. Néanmoins, c'est aujourd'hui une des disciplines les plus influentes. L'omniprésence des méthodes de calcul dans notre société est impressionnante: tout, des conflits armés jusqu'à nos vies personnelles, est affecté par des moyens informatiques. Mais l'identité de la discipline demeure par ailleurs floue. Depuis sa formation dans les années 50 et 60, l'informatique est caractérisée par des discussions sur les méthodes, les objets, les concepts et le caractère général de la discipline, qui perdurent jusqu’à aujourd'hui. L' informatique est-elle une branche des mathématiques, une science de la nature, ou un domaine de l'ingénierie? Qu'est-ce qu'un calcul? Est-ce que la nature calcule? Est-ce que l'objet de l'informatique est l'information ou le calcul? Est-ce qu'un programme est un objet technologique ou mathématique? Comment les langages formels contribuent-ils à la linguistique? Ces questions sont cruciales, en ce qu’elles déterminent les agendas de recherche. Par ailleurs, les pratiques de l'industrie informatique continuent à développer de nouvelles possibilités sans que ces questions fondamentales soient traitées d'une manière systématique. On est alors confronté à une situation paradoxale, où sont employés chaque jour des moyens auxquels manquent une épistémologie et une ontologie propres. L'approche de ce séminaire consiste en une analyse critique des thématiques centrales de l'informatique. Cette analyse se veut fondamentalement interdisciplinaire sur au moins deux plans: le premier est lié à la pluralité disciplinaire de l’informatique, le second au pluralisme méthodologique de approche envisagée par l’équipe du projet.
Dix séances de ce séminaire sont prévues, cinq à Paris et cinq à Lille. En outre, chaque séance fait intervenir au moins deux orateurs avec des points de vue différents sur le thème choisi. Les 22 orateurs proviennent d’horizons disciplinaires variés - informatique, logique, histoire et philosophie - afin de répondre à la pluralité intrinsèque de l’objet d’étude par un véritable débat interdisciplinaire sur les enjeux choisis.
Public attendu : interdisciplinaire, avec la participation des historiens, philosophes, informaticiens, sociologues, linguistes, mathématiciens et logiciens.
Le projet HEPI reçoit le soutien de la MESHS dans le cadre de son soutien aux activités "de partenariat".
Il est également soutenu par le laboratoire Savoirs, textes, langage, l'Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques, le Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille, le projet ANR-DFG Beyond Logic
Responsable scientifique du projet: Liesbeth De Mol (université de Lille - sciences humaines et sociales, laboratoire Savoirs, textes, langage)
URI/Permalink: http://meshs.fr/page/histoire_philosophie_informatique