![]() |
|
Journée d’études internationale organisée dans le cadre du programme de recherches « Imaginaires théoriques : le rôle de l’imagination dans les discours sur l’image » (C.E.A.C.).
Programme
9h15 : Accueil des participants
9h30-9h45 : Introduction (Charlotte SERVEL et Mélissa GIGNAC)
9h45-10h30 : « Gloire, amour et cinéma ». Les voyages des stars américaines en France dans les années 1920 (Myriam JUAN)
10h30-11h15 : L’horizon américain : les écrivains et le cinéma dans Les Nouvelles littéraires entre 1924 et 1928 (Karine ABADIE)
11h15-11h30 : Pause
11h30-12h15 : Un « alphabet visuel » universel ? Mots et concepts du/sur le cinéma muet américain en France dans les années 1910-1920 (Marion POLIRSZTOK)
12h15-14h30 : Déjeuner
14h30-15h15 : La nature morte cinématographique de Thomas H. Ince à Louis Delluc (Mélissa GIGNAC)
15h15-16h : Le fantasme (?) du montage à l’américaine en France, au début des années 1920 (Laurent LE FORESTIER)
16h-16h15 : De vulgaires chromos ? Le cinéma américain en couleurs vu par la critique française entre 1930 et 1960 (Jessie MARTIN)
Fantasmes du cinéma américainen France
Sous la responsabilité scientifique de : Mélissa Gignac (C.E.A.C. / Université de Lille) et Charlotte Servel (CERILAC / Université Paris Diderot - Paris 7)
Participants : Karine Abadie (Université de Newfoundland), Laurent Le Forestier (Université de Lausanne), Myriam Juan (Université de Caen Normandie), Jessie Martin (Université de Lille), Marion Polirsztok (Université Paris 3)
adresse de cette page : http://meshs.fr/page/fantasmes_du_cinema_americain_en_france |