La masse salariale d`un pays représente 50% du PIB et 70% des revenus des ménages dans les pays avancés, 35/40% du PIB et 50% des revenus des ménages dans les pays émergents. En proportion cependant, les salaires restent un sujet peu étudié.
Le responsable scientifique, porteur de projet, s'appuie sur un groupe de recherche international intitulé WAGE (Wage Analysis in a Globulising Environment) fondé en 2015 et qui compte plusieurs universités européennes et extra-européennes. L'OlT de Genéve est actuellement son principal partenaire institutionnel. ll travaille sur les inégalités et la convergence internationale des salaires en longue période. ll a déja bénéficié du soutien de l'Agence Nationale de la Recherche (France) ANR en 2015-17 et prépare une candidature s un appel a projet européen pour la période 2018-2020 (COST, H2020).
Ses principaux objectifs sont :
- l'examen du role des salaires dans la croissance économique mondiale depuis les années 1950,
- l'évaluation des possibilités et des conditions de la convergence salariale continentale et intercontinentale (Convergence observée par le Global Wage Report 2014-15, p. 20 a l'échelle mondlale)
- la quantification et la qualification du r6le de ce différentiel salarial dans les mouvements migratoires et la compétition économique (Par exemple, écarts de salaires moyens interétatiques a l'intérieur de l'Europe de 1 a 6 en nominal et de 1 a 2,5/3 en PPA)
- l'analyse des strategies salariales : stratégie des entreprises (et des syndicats professionnels), des partenaires sociaux et des pouvoirs publics
L'ensemble de ce travail cherche a apporter une contribution, méme modeste, a une atténuation des inégalités salariales en général, en vue d'une meilleure cohésion sociale et des compléments de croissance qui pourraient en résulter.
URI/Permalink: http://meshs.fr/page/e-film-wage