![]() |
|
Inscrit dans le cadre de la promotion de la santé des personnes avec déficience intellectuelle (DI), le projet I SAID « Interregional platform for Innovation in Self-determination, Autonomy and Inclusion in people with Disability » vise à favoriser la capacité d’autodétermination de ces personnes et améliorer leur accompagnement. Ce projet relève d’une collaboration transfrontalière entre lconseil régional Hauts-de-France et la Wallonie.
Le projet I SAID entend agir tant au niveau des professionnels que des personnes avec DI elles-mêmes et de leur entourage en proposant des solutions innovantes et intégrées au niveau de chaque territoire concerné.
Ainsi, I SAID poursuit les objectifs suivants :
Les grandes étapes
Le projet est articulé en trois modules de travail :
Les partenaires
Ce projet est financé par le Programme de Coopération Territoriale - INTERREG France/Wallonie/Flandre - de l’Union européenne et repose sur une collaboration active d’acteurs-trices reconnu-e-s dans leurs domaines de compétences et d’expertises :
En Hauts-de-France
En Wallonie :
En bref:
Depuis janvier 2018, la MESHS développe un partenariat avec le journal Courrier Picard dans le but de valoriser et mettre en avant le dynamisme de la recherche publique au sein des laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales de la région Hauts-de-France. Ces articles, rédigés par les chercheurs sur la base du volontariat, sont publiés chaque mois dans le quotidien régional. Ils permettent de rendre compte des recherches en cours, et de leurs impacts sociétaux, auprès d'une large communauté de lecteurs.
Ci-dessous l'article consacré au projet I-SAID publié le 18 mai 2018., rédigé par Marine Ballé (PSITEC, Université de Lille), Valentine Malou (Service d'Orthopédagogie Clinique, Université de Mons), Jean-Luc Deleplace (Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing).
adresse de cette page : http://meshs.fr/page/isaid |