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En s'appuyant sur ces nouvelles formes de créations audiovisuelles numériques, notre journée d'études propose ainsi de questionner l'expérience collective qui peut en être faite : une expérience non seulement visuelle, mais aussi médiatique et sociale, tendue entre des figures de l'interactivité et des modes d'interactions sociales. L'interactivité et la jouabilité composent en effet ici deux nouveaux régimes (sociotechniques) d'interprétation des images et médias audiovisuels numériques, qui se doublent d'un renforcement de l'activité d'écriture (de scripts d'usages et scénarios) et génèrent une multitude de postures interprétatives que nous proposons d'interroger. Au croisement de l'innovation artistique et médiatique, le recours à la sociologie et aux sciences de l'information et de la communication - analyse des processus de création, des interfaces et des séquences d'interaction - peut permettre de mieux saisir les formes d'engagements autour des images interactives et de leurs pratiques. Au cours de la journée d'études, l'échange avec différents chercheurs permettra une mise en perspective de ces modes de création et des nouvelles pratiques de l'image numérique sous différents angles :
© Marie-Laure CazinC'est donc le problème de l'articulation entre des interactivités et des interactions et pratiques collectives que cette journée d'études souhaite interroger. À la question «que fait le public ?» se superpose ici la question des modes d'instauration médiatiques. Du côté des médias, de quelle façon anticipent-ils des modes de relations avec les usagers - stratégies de captation, de fidélisation, tentatives de connaître les participants, etc. ? Du côté du public, qu'est-ce qu'être au contact de l'image et des médias dans ce contexte ? Qu'en est-il de la pratique proprement dite ? Et comment rendre compte du vécu et de la perception propre à cette nouvelle génération de «Digital stories» ?
Jean-Paul Fourmentraux
GERiiCO (Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication)
13 juin 2014 | MESHS (salle 002)
10h30-12h30 | Session 1
De l'interactivité numérique aux interactions sociales : mises en perspectives et problématisations théoriques
Mélanie Bourdaa, laboratoire MICA, université Bordeaux 3
Keep calm and dive into it : une plongée dans les séries télévisées au travers du Transmedia Storytelling
Fred Pailler, centre atlantique de philosophie (CAPHI), université de Nantes
Petite théorie des propriétés affectives conférées aux médias
Fanny Georges, laboratoire CIM, université Sorbonne nouvelle - Paris 3
Quand l'art numérique se fait le lieu d'une utopie d'éternité. Mémoire Totale de Gordon Bell
13h30-18h15 | Session 2
De l'interactivité numérique aux interactions sociales : confrontations empiriques
2.a. dans les webdocumentaires
Laure Bolka, laboratoire GERiiCO, université Lille 3
Anticiper les usages. L'exemple de la co-conception du web-documentaire «Horizons»
Evelyne Broudoux, laboratoire DICEN-IDF, CNAM
L'identité narrative de l'internaute entre jeu individuel et engagement collectif
Samuel Gantier, laboratoire DeVisu, université de Valenciennes
Penser le design du web-documentaire à travers la figure de l'Utilisateur Modèle
2.b. dans les jeux vidéos et livres numériques
Vinciane Zabban, laboratoire techniques, territoires et société, université Paris-Est Marne-la-Vallée
Jouer en ligne, ou construire un «point de vue» sur le jeu
Florence Rio, laboratoire GERiiCO, université Lille 3
Le livre augmenté ou la mise en scène de la rupture
Création artistique et «Digital stories»
Marie-Laure Cazin
Cinéma émotif
Jean-Marie Dallet
Sliders, cinéma algorithmique et interactif
Journée organisée par Jean-Paul Fourmentraux et Marion Dalibert (université Lille 3, laboratoire GERiiCO), avec le soutien de Pictanovo, du cluster sciences et culture du visuel (SCV, iCAVS, CNRS) et de la région Nord - Pas-de-Calais, à la MESHS (salle 002).
>> Télécharger le (PDF - 286 Ko)
adresse de cette page : http://meshs.fr/page/digital_stories |