![]() |
|
Avec les évolutions épistémologiques advenues en musicologie à la fin du siècle dernier, la notion de « processus créateur », loin d'avoir été marginalisée, s'est enrichie. Il ne s'agit pas seulement de l'extension des sketch studies (ou analyse génétique musicale) aux périodes post- et pré- XIXe siècle. L'abondance récente des travaux sur les processus de création artistique confirme le profond renouvellement en cours des objets (interprétation et « performance », improvisation, musiques populaires, ingénierie du son et conception informatique...) et des méthodes (croisements entre musicologie analytique et sciences sociales, entre enquête de terrain et expérimentation cognitive...). Quelles nouvelles connaissances sur les processus de création se construisent à travers l'intégration de nouveaux répertoires, l'élaboration de nouveaux outils d'analyse, et par le dialogue avec d'autres champs artistiques et d'autres disciplines scientifiques ?
Ce colloque, organisé par Nicolas Donin (Ircam) et Vincent Tiffon (Univ. Lille-Nord de France) sera l'occasion de rassembler pour la première fois les nombreux chercheurs intéressés directement ou indirectement par l'étude des processus de création musicaux/sonores (passés et présents), et de franchir un pas dans la confrontation et la mise en relation des différentes méthodologies développées depuis une trentaine d'années dans des champs de recherche trop souvent disjoints. Les communications exposeront des présentations analytiques des données (provenant du champ musical ou de champs connexes), et expliciteront les méthodes choisies ou adaptées. Elles pourront ainsi se situer dans la problématique plus vaste de la créativité artistique telle que l'abordent des disciplines non spécifiquement musicologiques : histoire, psychologie, sciences cognitives, sociologie, anthropologie, critique génétique, ...
Le colloque se tiendra à la MESHS (Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société) à Lille, les 29-30 septembre et 1° octobre 2011.
Un concert-lecture sera donné le 30 septembre 2011, à 18h00, à l'Auditorium du Conservatoire de musique de Lille. Des oeuvres de Marco Stroppa, deux mouvements de Traiettoria (1982-1988) pour piano et bande, des extraits de Hidinefte, ainsi que deux mouvements de Miniature Estrose (1991) seront joués par Florent Boffard au piano, et Marco Stroppa à la console de projection de l'Acousmonium (Musiques & Recherches - Ohain - Annette VandeGorne)
Quels procédés, quelles techniques, quels savoirs et savoir faire, les musiciens mettent-ils en oeuvre lorsqu'ils créent ?
Les célèbres promenades et les non moins célèbres carnets d'esquisses de Beethoven ont popularisé depuis le XIXe siècle l'idée que l'activité créatrice des compositeurs était faite non seulement d'inspiration mais aussi de labeur. Malgré l'impact de cette représentation du processus créateur comme travail ou discipline, relativement peu de connaissances à son sujet ont été produites au cours du XXe siècle, par rapport au savoir accumulé par l'analyse de ses produits - c'est-à -dire les « oeuvres » musicales au sens large. Une branche de la musicologie, les sketch studies, s'est développée aux Etats-Unis et en Europe dans les années 1970, mais elle s'est limitée par définition aux archives patrimoniales de la musique occidentale savante. Plus récemment, l'étude de l'interprétation et celle des musiques populaires ont conduit à réévaluer les dimensions collectives et collaboratives du travail créateur, tandis que les musiques de tradition orale (électroacoustique y compris) posaient de nouveaux problèmes de sources et de méthodes d'analyse.
Avec les mutations épistémologiques advenues en musicologie à la suite des sciences humaines et sociales à la fin du siècle dernier, la notion de « processus créateur », loin d'avoir été marginalisée, s'est enrichie. Il ne s'agit pas seulement de la remarquable extension des sketch studies aux périodes post- et pré- XIXe siècle. L'abondance récente des travaux sur les processus de création artistique confirme le renouvellement en cours des objets (interprétation et « performance », improvisation, musiques populaires, ingénierie du son et conception informatique, ...) et des méthodes (croisements entre musicologie analytique et sciences sociales, entre enquête de terrain et expérimentation cognitive, ...). Quelles nouvelles connaissances sur les processus de création se construisent à travers l'intégration de nouveaux répertoires, l'élaboration de nouveaux outils d'analyse, et par le dialogue avec d'autres champs artistiques et d'autres disciplines scientifiques ?
Ce colloque sera l'occasion de rassembler pour la première fois les nombreux chercheurs intéressés directement ou indirectement par l'étude des processus de création musicaux/sonores (passés et présents), et de franchir un pas dans la confrontation et la mise en relation des différentes méthodologies développées depuis une trentaine d'années dans des champs de recherche trop souvent disjoints. Les communications exposeront des présentations analytiques des données (provenant du champ musical ou de champs connexes), et expliciteront les méthodes choisies ou adaptées. Elles pourront ainsi se situer dans la problématique plus vaste de la créativité artistique telle que l'abordent des disciplines non spécifiquement musicologiques : histoire, psychologie, sciences cognitives, sociologie, anthropologie, critique génétique, ...
Le projet MuTeC (Musicologie des Techniques de Composition Contemporaines) vise à documenter et interroger la spécificité d'un ensemble de méthodes et techniques de composition caractéristiques de la musique occidentale écrite, par l'étude approfondie et coordonnée de plusieurs processus créateurs représentatifs de la musique savante des XXe et XXIe siècles, impliquant chacun une technologie spécifique (montage d'enregistrements sonores, musique mixte avec sons de synthèse, installation sonore avec traitement temps réel, etc.). Ces études empiriques de l'interaction entre un projet artistique et ses outils techniques permettront : d'éclairer sous un jour nouveau un ensemble d'oeuvres de référence de la musique contemporaine ; de mieux comprendre la relation entre dispositifs (par exemple les interfaces logicielles) et créativité ; de mettre en évidence de façon plus générale certains traits caractéristiques de la cognition musicale à travers une analyse approfondie de l'une de ses formes à la fois les plus expertes et les moins étudiées.
Lien : http://apm.ircam.fr/MUTEC/
Chaque proposition de communication, en français ou en anglais, comprendra les éléments suivants:
Les dossiers devront être envoyés pour le 1er décembre 2010 au plus tard en fichiers joints (format WORD) à l'adresse ci-contre.
Les propositions de communication (résumé et bibliographie sélective) seront soumises au Comité scientifique, composé de spécialistes de plusieurs pays. L'avis de sélection sera notifié aux conférenciers dans un délai de 12 semaines.
TRADUCTION SIMULTANEE ANGLAIS -> FRANCAIS, FRANCAIS -> ANGLAIS
Nicolas DONIN et Vincent TIFFON : Présentation de la conférence
William KINDERMAN (Univ. of Illinois, Urbana-Champaign) : "Genetic Criticism ("critique génétique") as an integrating Focus for Musicology and Music Analysis
Salle 1 - Création/citation/appropriation
Session présidée par : Rémy Campos
Joseph JONES (The Chinese University of Hong-Kong), "Allusion and Self-Allusion in Richard Strauss's Der Rosenkavalier"
Yves BALMER (ENS-LSH Lyon/CNSMDP, France) & Christopher MURRAY (Univ. Libre Bruxelles, Belgique), "Créer la forme chez Messiaen"
Salle 2 - Méthodologies du musicien réflexif
Session présidée par Pascal Salembier
Jin Hyun KIM (Freie Univ. Berlin / Univ. of Cologne, Allemagne), "Methodological considerations concerning the musical creative process"
Hans ROELS (Univ. College Ghent, IPEM, Orpheus Institute, Belgique), "Creative strategies in hyperpolyphonic composition"
Salle 1 - Analyser les processus compositionnels de la modernité (1)
Session présidée par : Pascal Decroupet
Neil BOYNTON (Lancaster Univ., Royaume Uni), "Measures of progress in Webern's sketchbooks"
Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET (Univ. Paul-Verlaine-Metz, France), "L'archéologie d'une création : les notes et esquisses de jeunesse de Xenakis"
Jean-Franà§ois TRUBERT (Univ. Nice-Sophia Antipolis, France), "Les descriptions verbales dans les esquisses chez Mauricio Kagel: la « matérialité de l'imagination »"
Salle 2 - Analyser les processus créateurs des traditions orales
Session présidée par : Emmanuelle Olivier
Eric TAPE-DALEBA (Univ. Strasbourg, France), "Comprendre les musiques de tradition orale en Cà´te d'Ivoire. Créativité et analyse des procédés de composition du tohourou"
Soufian AL KARJOUSLI (Supélec, Rennes, France) et Marwan AL KARJOUSLI (Univ. de Damas, Syrie), "Une créativité artistique menacée : les mille et une manières de chanter le Coran et les appels à la prière"
Alain DESJACQUES (Univ. Lille Nord-de-France), "Le chant des à¢mes : l'acte de création dans une séance chamanique mongole"
Salle 1 - Analyser les processus compositionnels de la modernité (2)
Session présidée par : Benoit Gibson
Gabriele GARILLI (Univ. de Palerme, Italie), "Scelsi's compositional process: like in a photography processing laboratory"
Jonathan GOLDMAN (Univ. of Victoria, Canada), "Inside Claude Vivier's Compositional Workshop: Sketch studies and the validation of analytical propositions"
Salle 2 - En studio
Session présidée par : Elena Ungeheuer
Cyrille DELHAYE (Univ. Rouen, France), "Orphée de Pierre Henry et Pierre Schaeffer. Exploration d'un processus de composition collaboratif autour du premier opéra de musique concrète"
Fabian CZOLBE (Freie Univ. Berlin, Allemagne), "Media criticism in sketch studies. Investigation of musical sources and artistic practices"
Salle 1 - Expérimenter/analyser les pratiques improvisatoires
Session présidée par : Maya Gratier
Clément CANONNE (Univ. de Bourgogne, France), "Les processus de création en improvisation collective libre : entre stratégies, représentations partagées et négociations"
Pierre COUPRIE (IUFM, Univ. Paris-Sorbonne, France), "Analyser l'évolution d'une performance électroacoustique improvisée"
Sophie STEVANCE (Univ. de Montréal, Canada), "Analyser le geste musical de la musique actuelle au Québec. Nouveaux objets, nouveaux défis"
Salle 2 - Compositeurs et interprètes
Session présidée par : William Kinderman
Amanda BAYLEY (Univ. of Wolverhampton, Royaume Uni), "Evolution and collaboration in string quartet composition, rehearsal and performance"
David GORTON et Zubin KANGA (Royal Academy of Music, Univ. of London, Royaume Uni), "Collaborating in Virtuosity: an agent for re-imagining the creative process"
Nguyen THANH THUY (Vietnam National Academy of Music) & Stefan OSTERSJO (Malmö Academy of Music, Suède), "Listening to the other through music: musical dialogue across cultures"
Salle 1 - Le projet MuTeC : hypothèses, corpus, méthodologie, résultats
Avec / With Rémy CAMPOS, Nicolas DONIN, Franà§ois-Xavier FERON, Samuel GOLDSZMIDT
Salle 1 - Enquêtes sociologiques
Session présidée par : Hyacinthe Ravet
Claire HANNECART (Univ. Lille Nord de France), "Processus de création et principe de collaborativité : les pratiques musicales de la scène locale lilloise "
Rémi DESLYPER (Univ. Lumière-Lyon 2, France), "De la réflexivité dans le processus de création musicale des musiques populaires modernes"
Salle 2 - Figures de l'interprète
Session présidée par : Jean-Louis Lebrave
Juan PARRA CANCINO (Orpheus Institut, Ghent, Belgique), "Towards a Performance Practice in Computer Music: A Journey"
Luis VELASCO PUFLEAU (Univ. Paris-Sorbonne, France / Univ. Nationale Autonome du Mexique), "La collaboration entre l'interprète et le compositeur dans la création musicale contemporaine"
Salle 1 - Méthodes d'enquête historiques et empiriques / Empirical & Historical research methods
Session présidée par : Hyacinthe Ravet
Martin GUERPIN (CRR Paris), "Dans l'atelier de Miles Davis. Les séances d'enregistrement de Kind of Blue (2 mars et 22 avril 1959) comme révélateur du processus de création à l'oeuvre dans le jazz"
Irina KIRCHBERG (Univ. Paris Sorbonne, France), "Un compositeur dans la compétition en natation synchronisée. Le cas de Jean-Michel Collet"
Salle 2 - Remontages
Session présidée par : Jean-Louis Lebrave
Antoine VINCENT (Univ. technologique de Compiègne, France), "Faire et refaire ; approches informatiques des processus de création d'oeuvres avec dispositif électronique : exemple du temps réel"
Abril PADILLA (MSH, Paris), "Zwei-Mann-Orchester (1974) de Mauricio Kagel, processus de construction aujourd'hui"
Salle 1 - Analyser les processus compositionnels de la modernité (3)
Session présidée par : Jonathan Goldman
Raphaà«l BRUNNER (Haute Ecole d'Art de Sierre, Suisse), "De L'Orestie à l'Improvisation III sur Mallarmé dePli selon pli. Notes sur la négativité créatrice chez Pierre Boulez"
Peter EDWARDS (Univ. d'Oslo, Norvège), "Ligeti, Adorno and the Creative Process"
Salle 2 - L'opéra reconstruit
Session présidée par : John Rink
Maria BIRBILI (Freie Univ. Berlin, Allemagne), "Le Siège de Corinthe de Rossini : un grand opéra ?"
Gaia Valeria VARON (Milan, Italie), "Perfoming Performances: Some considerations on the role of the filming and recording crews in classical music videos"
Avec Florent BOFFARD, Noémie SPRENGER-OHANA, Marco STROPPA, Vincent TIFFON
Salle 1
Pascal DECROUPET (Univ. de Nice-Sophia Antipolis) : "Génétique - théorie - histoire - esthétique"
Salle 1 - Ethnomusicologie des pratiques créatrices contemporaines
Session présidée par : Emmanuelle Olivier
Flavia GERVASI (Univ. de Montréal, Canada), "Esthétique et création dans la pratique du chant paysan : la notion d'équilibre"
Juniper HILL (Univ. College Cork, Ireland), "Creating music orally: techniques and ideology of Finnish contemporary folk musicians"
Elina DJEBBARI (EHESS Paris, France), "Une commande musicale et chorégraphique pour célébrer le Cinquantenaire de l'indépendance du Mali : analyse du processus de création musicale et des sources d'inspiration"
Salle 2 - De l'enregistrement à l'archive
Session présidée par : Vincent Tiffon
Amandine PRAS & Catherine GUASTAVINO (McGill Univ., Canada), "Diriger l'écoute afin d'enregistrer la meilleure performance possible"
Georges FORGET (Univ. de Montréal, Canada), "Le microphone "analytique". Structurer la prise de son « créative grà¢ce aux outils d'analyse des musiques électroacoustiques"
Guillaume BOUTARD & Catherine GUASTAVINO (McGill Univ., Canada), "Informer les archives des musiques électroacoustiques et mixtes par les processus de création"
Animée par : Nicolas Donin
Salle 1 - Analyse des processus créateurs & recherche en art
Avec Rémy CAMPOS, Peter DEJANS, Michel DUCHESNEAU, John RINK
Salle 1 - Processus créateurs des musiques populaires contemporaines
Session présidée par : Serge Lacasse
Catherine RUDENT (Univ. Paris Sorbonne, France), "Individuelle et collective, convenue ou originale : la création des chansons d'un album enregistré"
Philippe LE GUERN (Univ. d'Avignon, France), "Avons-nous jamais été modernes? Une enquête par observation sur le travail de création à l'aide du home studio et de la MAO"
Philippe GONIN (Univ. de Bourgogne, Dijon, France), "à Salle 2 - Analyser les processus compositionnels de la modernité (4) Session présidée par : Benoit Gibson Thomas SCHUTTENHELM (Univ. of Hartford, USA), "Poetic Crossings: Einfall, Imagery, in the creative process of Michael Tippett" Justin VICKERS (Univ. of Urbana-Champaign, Illinois, USA), " « The Ineffable Moments Will Be Harder Won »: Retracing Michael Tippett's Journey through the Creative Process of The Heart's Assurance" Caroline POTTER (Kingston Univ. London, Royaume Uni), "The end - or is it? Henri Dutilleux's revisions"
Formulaire d'inscription individuelle
Cliquer ici pour accéder au formulaire d'inscription
- inscription et paiement par carte bancaire
- inscription et paiement par chèque, mandat ou virement
Tarifs colloque + concert
Jusqu'au 1er août 2011
- inscription : 90 EUR
- inscription étudiants, doctorants et demandeurs d'emploi (joindre justificatif) : 20 EUR
Après le 1er août 2011
- inscription : 130 EUR,,
- étudiants, doctorants et demandeurs d'emploi (joindre justificatif) : 40 EUR
Nota bene
Ces tarifs comprennent : la malette du colloque (contenant notamment les programmes et résumés des communications), les collations et 3 buffets du midi, le concert du 30 septembre au Conservatoire de Lille.
Information sur le lieu du colloque
Maison européenne des sciences de l'homme et de la société
2, rue des Canonniers - 59000 LILLE
Tél. 03 20 12 58 30
Fax 03 20 12 58 31
Métro, bus, tram: arrêt gare Lille Flandres
Informations sur la ville (City information)
Lille-Lesquin Airport : www.lille.aeroport.fr
SNCF (train network) : www.sncf.com
TRANSPOLE (bus network) : www.transpole.fr
Office de tourisme de Lille : www.lilletourism.com
Hôtels et hébergements (Housing information)
Hôtel de la Treille (***)
http://www.hoteldelatreille.com/
105 EUR la nuit / per night
à 10 minutes à pied du lieu du colloque /
Hôtel Lille Europe (**)
http://www.hotel-lille-europe.com/
70-80 EUR la nuit / per night
à proximité immédiate du lieu du colloque /
Flandres Angleterre (**)
http://www.hotel-flandreangleterre-lille.com/
60-90 EUR la nuit / per night
à proximité immédiate du lieu du colloque /
Ascotel
Special pricing when attending the conference / Tarif préférentiel pour la conférence
http://www.hotel-ascotel.com/
89-106 EUR la nuit / per night
hôtel distant de 10 stations de métro (ligne 1) du colloque /
Le couvent des minimes (****)
http://www.alliance-lille.com/
255-420 EUR la nuit / per night
à 20 minutes à pied du lieu du colloque /
adresse de cette page : http://meshs.fr/page/analyser_les_processus_de_creation_musicale |