Lundi 9 mai, 9h30-19h, université Lille 3, Maison de la recherche
Dans le cadre du contrat ANR « Praticables », l'équipe EDESAC organise une journée d'études dont l'objectif est de faire un état des lieux des problématiques relatives à la place du spectateur et aux nouvelles formes d'instrumentalité des dispositifs contemporains de l'art. L'accent sera portée sur les dispositifs artistiques contemporains mettant en scène le son, en lien avec le geste (expert comme la danse et la musique, ou non expert comme pour tout autre visiteur d'une installation), ou le visuel (le net-art, la vidéo, le multimédia, le ciné, etc.).
- quelles sont les conditions organologiques minimales pour que les dispositifs sonores et visuels interactifs puissent être appropriés par les visiteurs, les transformant ainsi en « pratiquants / musiquants » ?
- quelle est la dimension politique et institutionnelle d'une installation contemporaine mettant en oeuvre le spectateur ?
- comment différencier un dispositif de nature essentiellement politique (c'est à dire relevant de la « vie de la cité ») d'un dispositif spécifiquement artistique ?
- comment la dimension sonore s'inscrit-elle dans une installation initialement pensée comme une installation visuelle ?
- la prégnance du visuel sur le sonore conduit-elle à une instrumentation irrémédiable de l'oreille par l'oeil ?
Cette journée d'étude sera aussi l'occasion de présenter quelques travaux réalisés au sein de l'équipe EDESAC :
- la visite du plateau technique de l'équipe permettra de tester le dispositif XY, installation sonore immersive et interactive, conçue et réalisée en 2008, présentée une première fois en 2009, puis adaptée pour une version XY-danse en 2010 (voir à 22' puis à 51', puis à 24' et 56' sur Live 3, web TV de l'université Lille 3). Le dispositif initial a, par ailleurs, permis la réalisation d'une version XY-musique improvisée en 2011 (développée lors d'un workshop avec la classe d'improvisation générative du CRR de Lille) ainsi qu'une version XY-cinéma (réalisation de la bande sonore et musicale de films muets via l'installation dont la première réalisation portait sur le film Entr'acte (1924) de René Clair à l'occasion de la journée d'études « Cinéma & Jeu Vidéo : pratiques sous influences » organisée par l'université de Lille et le Pôle images Nord_Pas-de-Calais)
- le projet Speaker'in, création live électronique / danse contemporaine, qui sera par ailleurs l'objet de l'une des communications de la journée.
URI/Permalien: