La MESHS accueille Anne TURSZ. L'enfant entre maltraitance familiale et maltraitance d'Etat en France.
« En France, le problème des mauvais traitements envers les enfants, quoique évoqué comme prioritaire, manque encore de données épidémiologiques fiables et de vision claire pour que soit menée une politique stratégique de prévention et de dépistage efficace contre la maltraitance ».
Anne Tursz s'attache à dénoncer une situation préoccupante, mais surtout à mener une réflexion pour donner aux différents acteurs les moyens de réagir.
Pédiatre de formation, Anne Tursz a consacré, pendant de nombreuses années, son activité clinique aux centres de protection maternelle et infantile, aux centres médico-sociaux, et au Centre international de l'enfance. Elle s'est principalement intéressée à la prise en charge des enfants et des adolescents par le système médico-social, préventif et curatif dans la société française contemporaine, ce qui l'a amenée à réaliser des travaux importants sur la traumatologie de l'enfant (accidents, maltraitance). Titulaire d'un Doctorat d'Etat de médecine de la faculté de médecine de Paris, Anne Tursz est directrice de recherche à l'INSERM et chercheuse associée au CERMES.
Elle est l'auteure du Rapport national Violence et santé, La Documentation française, Paris, 2006.
- avec P. Gerbouin-Rérolle, Les Accidents de l'enfant en France : quelle prévention, quelle évaluation ? Inserm Éditions, Paris, 2001
- avec J.Cook, L'Enfant et la douleur : familles et soignants, Syros, Paris, 1998
- Vient de paraître : Anne Tursz, Les Oubliés, Enfants maltraités en France et par la France, Seuil 2010.
URI/Permalien: