La journée d'étude De la couleur - Objectivité est organisée le mardi 25 novembre 2014 à la MESHS (espace Baïetto) et s'inscrit dans le cadre du projet de recherche Didactique tangible, soutenu par le programme Sciences et cultures du visuel.
Elle sera suivie de l'inauguration de l'exposition Code couleur, accueillie à la MESHS (Palais Rihour, salle du Conclave à Lille) du 26 novembre au 9 décembre 2014.
Nous étudierons la couleur dans la représentation scientifique, comme un outil de transmission de l'information complexe. Entre objectivité (structurale, linguistique) de l'objet démontré et subjectivité de la perception: quelle relation la couleur entretient-elle avec le réel et sa représentation? Quelle objectivité apporte-t-elle à l'imagerie scientifique? Comment établit-on un code compréhensible dans la visualisation de données? Quel est son apport au sein des Atlas, ces ouvrages sophistiqués qui ambitionnent l'établissement d'un savoir exhaustif? Quel plaisir et quelles manipulations expérimentales suscite-t-elle chez le designer ou le cinéaste? Enfin, au-delà de sa dénomination, comment en cerne-t-on les perceptions subjectives et ses usages culturels?
Sandra Chamaret, designer graphique et enseignante de l'atelier Didactique visuelle de la HEAR, coordinatrice de la journée d'étude et Olivier Poncer, responsable de l'atelier de Didactique visuelle de la HEAR et co-porteur du programme de recherche Didactique tangible, soutenu par la direction générale de la création artistique - ministère de la Culture et de la Communication.
10h15 | La notion d'objectivité dans l'imagerie scientifique: comparaison entre les images produites dans les sciences de la nature, en chirurgie et en archéologie, par Catherine Allamel-Raffin, maître de conférences en épistémologie et histoire des sciences et des techniques à l'université de Strasbourg
11h15 | L'anatomie de l'homme entre luxe et précision: Le traité de Bourgery et Jacob, par Martial Guédron, professeur d'histoire de l'art à l'université de Strasbourg
12h15 | Pause
14h | De la couleur en data design, par David Bihanic, designer, fondateur de l'agence de création FXDESIGNSTUDIO (FXDS) et maître de conférences à l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
14h30 | Le designer graphique face aux données: multiples approches de la couleur, par Fabrice Sabatier, designer graphique et co-fondateur du studio .CORP, doctorant en art & sciences de l'art à l'université libre de Bruxelles
15h30 | Pause
16h | La couleur au cinéma: entre naturalisme et fantaisie, par Jessie Martin, maître de conférences en études cinématographiques à l'université Lille 3
18 h | Inauguration de l'exposition Code couleur au Palais Rihour, Lille (salle du Conclave) / Conférence d'Annie Mollard-Desfour: De l'impossible objectivité de la couleur